Hypnose Ericksonienne

Qu'est ce que l'hypnose ?

L’état hypnotique est ce qu’on appelle un « état modifié de conscience ». La variation de nos états de conscience est une chose totalement naturelle que vous avez vous-même pu déjà expérimenter de nombreuses fois. Par exemple, lorsque vous êtes absorbé par un film ou la lecture d’un roman, vous n’entendez plus les sons autour de vous, la pièce ou vous êtes ne semble plus exister et vous voyagez avec les héros de l’histoire…c’est un état modifié de conscience. De la même manière nos états brefs « d’absences » lors par exemple d’une rêverie est un état modifié de conscience. Un état devient hypnotique quand il change de façon significative notre rapport à l’intérieur ou à l’extérieur. 

« Créer un état hypnotique est un moyen privilégié de mettre une personne en relation avec des fonctionnements, connaissances, compréhensions (…) qui ne sont pas accessibles dans notre état de conscience ordinaire. C’est en cela que les états hypnotiques sont des moyens puissants qui facilitent prises de conscience et changements. »

A.R.C.H.E Hypnose

Les questions fréquemment posées sur l'hypnose :

Chacun peut parvenir à entrer dans un état d’hypnose. Comme expliqué ci-dessus c’est un état naturel, il n’existe pas de résistance à l’hypnose, mais seulement des techniques non adaptées à certaines personnes. Tout comme il n’existe pas de résistance au cinéma et à la littérature mais une sensibilité personnelle qui fait que nous allons entrer avec plus ou moins de facilité dans un livre ou dans un film, selon le style et le contenu de l’histoire. 

Non ! La profondeur de l’état hypnotique n’est pas corrélée à l’efficacité. Une simple transe légère peut tout à fait provoquer des changements considérables et rapidement.   

Non, lorsque vous êtes en état d’hypnose, vous ne dormez pas. Votre conscience reste toujours là d’une certaine manière. Vous pouvez bouger, entendre et parler si vous le souhaitez.

L’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil et l’on peut revenir soi-même à tout moment à son état de conscience ordinaire si on le souhaite. 

Lors d’un état hypnotique vous ressentez un certain lâcher-prise mais en aucun cas une perte de contrôle. 

Le praticien n’a en aucun cas le pouvoir sur vous et vous pouvez à tout moment refuser les différentes propositions. Le praticien ne peux donc pas vous « forcer » à faire quelque chose que vous ne voulez pas. 

L’hypnose est une pratique ouverte à toutes et à tous.  Cependant, elle est déconseillée dans certains cas, je ne peux donc pas recevoir en cabinet :

  • Une personne atteinte de psychose sévère : schizophrénie, paranoïa, bouffées délirantes…etc.
  • Une personne en phase dépressive grave, avec risque de décompensation et de passage à l’acte ou une personne ayant un trouble bipolaire en phase de décompensation.

Dans certains cas, je suis amenée à demander au médecin traitant ou au psychiatre, la confirmation que l’hypnose n’est pas contre indiquée pour son patient.

AVERTISSEMENT 

L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un avis médical ni à un traitement médical. L’hypnose vous apporte un soutien et un accompagnement supplémentaire.

Retour en haut