Programmation Neuro-Linguistique
Qu'est ce que la Programmation Neuro-Linguistique (ou PNL) ?
La PNL ou Programmation Neuro-linguistique est née dans les années 70. Cette méthode a été créée par deux universitaires Richard Bandler, psychologue, informaticien et mathématicien, et John Grinder, professeur de linguistique.
Le terme programmation désigne l’ensemble de nos processus internes de fonctionnement. Nous sommes tous programmés : nous avons tous des automatismes, et certaines habitudes dans notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter.
La linguistique fait référence à notre langage verbal et non verbal ; celui-ci structure et reflète la façon dont nous pensons.
Enfin, nos comportements humains reposent sur notre activité neurologique. Notre cerveau, via nos 5 sens, nous permet de percevoir, penser, ressentir et d’opérer des choix.
Comment fonctionne la PNL ?
R.Bandler et J.Grinder ont cherché à modéliser l’excellence humaine, c’est-à-dire à mettre en lumière les processus utilisés par certains individus pour obtenir des résultats remarquables. Ils se sont intéressés notamment au travail de psychothérapeutes experts dans leurs spécialités : Virginia Satir thérapeute familiale, Frédéric Perls, père de la Gestalt-thérapie, et Milton Erickson, psychiatre hypnothérapeute et père des thérapies brèves.
Ils n’ont pas cherché à comprendre pourquoi ces thérapeutes réussissaient mais comment ils agissaient pour atteindre l’excellence. Après avoir observé et décodé en profondeur leur façon de faire, ils ont mis au point un cadre, des méthodes ainsi que des protocoles précis et rigoureux, qui se sont avérés efficaces.
Ainsi, les professionnels formés à la PNL, ont à leur disposition, tout un ensemble de techniques d’accompagnement, pour aider les personnes dans leur chemin de développement.
Que pouvons-nous faire avec la PNL ?
Par ses apports théoriques ainsi que par ses outils, protocoles et processus concrets, la PNL permet de mieux se connaître, de dépasser certaines croyances qui nous bloquent dans notre quotidien, de développer ses propres ressources et atteindre nos objectifs.
Elle aide au changement en mettant en conscience nos modes de fonctionnement automatiques qui ne nous conviennent pas, pour en sortir. Elle permet également d’atteindre une véritable qualité relationnelle avec notre entourage, en travaillant la communication.
Quelques exemples concrets de prise en charge : aider une personne à se détacher émotionnellement d’un événement passé traumatisant, par exemple un accident de voiture. Aider une personne à modifier une habitude répétitive négative, par exemple : passer du temps sur internet avec excès, procrastiner, fumer. Aider une personne à dépasser une croyance limitante : “je ne me sens pas capable de parler en public”.
A la suite d’un accompagnement PNL, il est tout à fait possible de réutiliser plusieurs techniques qui auront été apprises avec le praticien afin d’être autonome pour la suite et de pouvoir réagir aux événements challengeants pouvant se présenter au quotidien.
Le domaine d’action de la PNL est large, ses outils et techniques permettent : de participer à la libération des addictions, il est possible de se faire accompagner pour la gestion du stress, pour se préparer à un événement stressant (examens, compétitions sportives), pour entreprendre une véritable introspection et se questionner sur ses valeurs et sa mission de vie, pour améliorer sa communication et bien d’autres choses encore…
La PNL permet de devenir d’une certaine façon, véritablement acteur de sa vie.